L’Histoire vraie des Français d’Algérie
par Raphaël Delpard

Résumé

Après la conquête de cette terre d’Afrique qui n’avait pas encore de nom en 1830, on a présenté le peuplement aux Français comme une chance unique de quitter la misère, qui sévissait dans l’Hexagone, et aussi comme une fabuleuse aventure humaine. Cent trente-deux ans plus tard, ils revenaient d’où ils étaient partis, par bateaux entiers, déracinés, accablés de reproches. En métropole en jugeait leur accent vulgaire, on disait qu’ils avaient mal traité les Algériens, les exploitant paraît-il sans vergogne, amassant des fortunes... Rétorquer qu’ils avaient contribué à faire passer la société arabo-berbère du Moyen Âge à la modernité ne leur servait à rien : on les rendait responsables d’une guerre, qu’ils avaient de surcroît perdue. La vérité, bien sûr, n’est pas aussi abrute. Raphaël Delpard, qui a combattu en Algérie, rendu à la vie civile, a tenté de comprendre, de réunir les faits, non pas au niveau de l’examen politique, mais à celui de l’homme de la rue. Il expose, sans langue de bois ni favoritisme pour aucune des communautés, les errances, les craintes, les erreurs, les malentendus ; il met en lumière l’abandon de Paris, que l’Algérie n’a vraiment jamais intéressée ; les manipulations et les mensonges d’une classe politique qui, après la fin de l’Indochine, trouva avec le conflit franco-algérien, le discours satisfaisant son ego, devenant de facto le porte-parole d’une prétendue misère, qu’elle n’a pourtant pas rencontrée. L’Histoire vraie des Français d’Algérie : une page d’histoire, d’amour et de larmes, entre deux grands peuples qui ne se sont pas encore remis de leur rendez-vous manqué.

L'auteur - Raphaël Delpard

Raphaël Delpard

Raphaël Delpard est un cinéaste et romancier français né le 26 janvier 1942 à Paris 11e. Il suit simultanément une formation de théâtre et de marionnettiste avec Jean-Loup Temporal, et réalise quelques tournées scolaires avec sa propre compagnie et un spectacle de sa création, Pierrot au pays des poissons. Il travaille ensuite comme scénariste pour des réalisateurs tels Jean-Pierre Mocky, Sam Peckinpah et Robert Enrico, puis réalisateur de sujets divers. L'une de ses premières réalisations, un film de commande s'inscrivant dans la tradition française du comique troupier Les Bidasses aux grandes manœuvres, lui apportera des ouvertures vers le genre qui lui tenait à cœur: le cinéma fantastique.